Risk Catégories dans la gestion de projet ?
Risk Catégories dans la gestion de projet ?
Que sont les Risk Catégories? Dans quelle mesure les Risk Catégoriesdécrivent-elles les caractéristiques d’un projet ou de son environnement opérationnel ? Il existe plusieurs types de Risk Catégories, notamment le coût, le calendrier, le personnel, l’opinion publique et le stock disponible. Lorsqu’ils examinent les nombreux facteurs qui contribuent à la réussite d’un projet, les responsables envisagent ce qui pourrait arriver si l’un d’entre eux ou quelque chose tournait mal.
Les risques liés au projet sont divisés en quatre catégories, à savoir les risques techniques, externes, organisationnels et de project management. En outre, il existe plusieurs sous-catégories et exemples de risques au sein de chaque catégorie.
Un risque technique est tout ce qui pourrait mal tourner avec votre logiciel, votre matériel ou tout autre document qui décrit votre projet. Lorsque vous dressez la liste de vos risques techniques, demandez-vous si votre équipe dispose de suffisamment d’ordinateurs, de tablettes ou d’autres appareils. Vous pouvez également contacter des fournisseurs extérieurs si vous rencontrez des problèmes logiciels ou si vos utilisateurs trouvent que votre manuel de référence est simple à utiliser.
Votre projet peut être affecté par des risques externes qui échappent au contrôle de votre entreprise. Lorsque vous identifiez les risques externes, tenez compte de l’état de votre marché, des réglementations locales, nationales et fédérales de votre entreprise, et du comportement de votre client. Votre marché est-il en train de changer ? Comment cela affecterait-il votre projet ?
Les chances de réussite de votre projet dépendent du fonctionnement de votre organisation dans son ensemble, ainsi que des ressources et de la culture dont elle dispose. Pensez à toutes les personnes qui devront consacrer du temps et des efforts à la réalisation de votre projet. Vos procédures financières fonctionnent-elles correctement, afin que vous puissiez payer vos sous-traitants à temps ? Votre organisation dispose-t-elle du budget nécessaire pour atteindre vos objectifs ? Savez-vous qui aura le dernier mot sur les décisions importantes du projet ?
Les risques liés à la gestion de projet concernent le comportement de l’équipe et les facteurs internes à votre équipe qui pourraient affecter la réussite de votre projet. Après avoir identifié les risques liés à la gestion du projet, voyez si votre équipe a des problèmes interpersonnels et si des canaux de communication clairs ont été établis. Assurez-vous que votre équipe comprend toutes les personnes nécessaires à la phase de planification de votre projet et que d’autres personnes ont été incluses.