Qu’est-ce qu’un logiciel malveillant ?
Un réseau informatique ou un système informatique peut être contaminé par un logiciel malveillant (malware) s’il est utilisé à des fins nuisibles.
Par exemple, une image ou un fichier PDF infecté qui semble être un autre type de fichier. Le terme “malware” est utilisé pour désigner un logiciel malveillant. Il peut être installé sur un ordinateur ou un réseau, puis utilisé à diverses fins, notamment pour voler des données ou espionner les frappes au clavier.
Les logiciels malveillants sont-ils des virus ?
Il n’y a pas de règles fixes lorsqu’il s’agit de déterminer si un logiciel est un virus ou non. Les virus informatiques sont capables de se répliquer et d’infecter d’autres machines de la même manière que les virus biologiques peuvent se propager d’une personne à l’autre. Un large éventail de logiciels malveillants n’est pas classé parmi les virus. Ces programmes sont spécifiquement conçus pour dominer un réseau ou un appareil et, par conséquent, ils demandent plus d’efforts pour être localisés et supprimés. Les logiciels malveillants peuvent fonctionner en arrière-plan, ce qui les rend difficiles à détecter et à supprimer.
Faut-il s’inquiéter des logiciels malveillants ?
Les logiciels malveillants se présentent sous différentes formes, mais ils doivent tous être considérés comme des dangers sérieux. Les attaques minières des pirates ralentissent fréquemment votre machine, tandis que les publicités pop-up sont les moins dangereuses. Toutefois, vos données et vos appareils peuvent être endommagés par d’autres types de logiciels malveillants. Les logiciels malveillants les plus menaçants sont ceux qui enregistrent votre activité à votre insu et consignent les frappes au clavier, ce qui peut permettre de voler des identifiants bancaires ou des informations industrielles.
Les logiciels malveillants sont-ils répandus ?
Selon l’institut de recherche AV Test, plus d’un milliard de logiciels malveillants sont en circulation dans le monde. Plus de 560 000 nouveaux programmes malveillants sont signalés chaque jour, ce qui en fait l’un des types de logiciels malveillants les plus couramment rencontrés. Parmi les types de logiciels malveillants les plus courants, plus d’un million de nouveaux programmes sont détectés chaque jour. Il est essentiel, même pour les professionnels de l’informatique les plus avertis, de connaître les formes les plus courantes de logiciels malveillants afin d’éviter qu’ils n’infectent et ne compromettent les systèmes. L’utilisation des téléphones portables, des ordinateurs et des appareils intelligents connectés s’est développée de manière exponentielle, créant ainsi des opportunités pour les cybercriminels de les infecter et de les compromettre à l’aide de logiciels malveillants.
Méthode d’infection
Les infections par des logiciels malveillants étant très courantes et les méthodes de diffusion très variées, les logiciels malveillants sont généralement diffusés par des utilisateurs qui ouvrent un fichier malveillant par erreur ou par négligence.
Hameçonnage
USB
Sites Web
Fichiers Infectés
Réseau
Comment détecter et supprimer les logiciels malveillants
Comme les logiciels malveillants ont une capacité innée à se cacher, ils sont difficiles à éliminer. La vitesse d’un ordinateur peut soudainement ralentir, des fichiers peuvent disparaître, des fenêtres popup peuvent apparaître alors qu’aucun navigateur n’est ouvert, ou même la machine peut être détournée. Si le malware est transmis par courrier électronique, les extensions de fichier peuvent aider à déterminer s’il est nuisible. En installant des extensions anti-hameçonnage, les utilisateurs peuvent également atténuer les dommages causés par les courriels d’hameçonnage. De cette manière, si un utilisateur télécharge un logiciel malveillant par accident, il peut immédiatement en informer le service informatique.