Quelle certification de management de projets vous convient le mieux?
La certification est un moyen de vous distinguer de la foule. C’est un document émanant d’une tierce partie impartiale qui indique que vous avez la formation et les compétences requises pour un emploi.
La certification en management de projets existe depuis des années , mais à mesure que la profession évolue, nous souhaitons vous tenir au courant des changements.
Par exemple, tous les cinq ou sept ans, le Project Management Institute (PMI) réalise une enquête à l’échelle de l’industrie sur la management de projets. En raison des nouvelles informations recueillies lors de la dernière enquête, PMI a mis à jour sa certification PMP, qui est entrée au vigueur au premier trimestre de 2018.
La certification est aussi un moyen de rester au courant d’une discipline en constante évolution. Rester au fait des technologies, techniques et tendances récentes, dont vous vous gardez employé et bien rémunéré pour cette certification.
La certification est-elle nécessaire? quelle est la meilleure certification de management de projets? Cela dépend de vous. Mais obtenir une certification est une préoccupation permanente, et vous devriez toujours être au courant de cela. En voici quelques exemples: des certifications en management de projets informatiques aux industries plus traditionnelles.
1- Associé certifié en management de projets (CAPM)
PMI gère des nombreuses certifications dans notre domaine, y compris celui-ci, l’associé certifié en management de projets (CAPM). C’est la première étape de votre parcours de certification. Il n’exige guère plus qu’un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent et au moins 1 500 heures d’expérience en management de projets ou 23 heures de formation en management de projets. Mais cela vous donne les bases et vous permet de vous différencier des autres personnes qui essaient de percer dans le marché.
2- Professionnel en management de projets (PMP)
Encore une fois, gérée par PMI, la certification PMP est un test rigoureux et approfondi qui couvre tous les aspects du management de projet. De la triple contrainte de temps, de coût et d’envergure, à chaque phase du projet, du lancement, de la planification et de l’exécution à la surveillance, au contrôle et à la clôture, cela montre que vous êtes le meilleur des meilleurs. L’examen est basé sur le corpus de connaissances en management de projets (PMBOK) de PMI et requiert un diplôme d’enseignement secondaire ou équivalent, 7 500 heures de management de projets ou 35 heures de formation en management de projets. Si vous avez un diplôme de quatre ans, vous pouvez vous qualifier avec seulement 4 500 heures de management de projets.
3- Scrum Master certifié
Scrum fait partie de “Agile”, qui est devenu un standard dans les projets informatiques. Il est utilisé dans le développement logiciel pour les petites équipes de développeurs qui travaillent dans des «sprints» courts. La certification, un excellent moyen de se lancer dans la discipline, est proposée par Scrum Alliance, une organisation à but non lucratif. Il vous apprend à travailler correctement dans Scrum, à savoir ses valeurs, ses pratiques et ses applications. Pour être certifié Scrum Master, vous devez d’abord avoir une connaissance de Scrum.
4- Certification PRINCE2
PRINCE2 est un acronyme pour Projects in Controlled Environments. Il a été développé en Angleterre et est plus commun en Europe, où il est utilisé principalement par des organisations gouvernementales. La certification est fournie par AXELOS, une entreprise commune entre le Royaume-Uni et Capita, qui forme les participants à la direction, à la gestion et à la réalisation de projets, du début à la fin. Deux certifications sont disponibles, PRINCE2 Foundation et PRINCE2 Practitioner. Le premier est une certification de base pour les conditions et méthodes de base du management de projets, le premier étant destiné aux chefs de projet plus avancés ayant déjà réussi la Fondation PRINCE2.
5- ISO 21500 Lead Project Manager
ISO 21500 Lead Project Manager vous permet d’acquérir l’expertise nécessaire pour diriger une organisation et son équipe afin de mettre en œuvre, gérer et entretenir des projets basés sur ISO 21500. Au cours de cette formation, vous aurez également une connaissance approfondie des meilleures pratiques en matière de gestion de projet. et être capable de les appliquer efficacement dans une organisation afin de planifier, mettre en œuvre, contrôler et fermer un projet avec succès, tout en respectant les objectifs du projet.