Quel est le risk management framework?
Quel est le risk management framework?
the risk management framework d’une entreprise identifie, élimine et minimise les risques à l’aide d’un modèle et de lignes directrices. Ce cadre a été élaboré par le National Institute of Standards and Technology pour protéger les systèmes d’information du gouvernement des États-Unis.
Le RMF a été conçu à l’origine pour être utilisé par les agences fédérales, mais il peut être adapté par les entreprises du secteur privé. Les entreprises ne peuvent pas fonctionner avec succès sans être confrontées aux risques de problèmes informatiques, de litiges et de pertes de capitaux. Bien qu’il ne soit pas possible d’éviter totalement les dangers liés à la gestion d’une entreprise, il est possible de les réduire.
Quels sont les composants du RMF ?
Le RMF est composé des cinq éléments suivants. Ces éléments sont les suivants :
Identification
La première étape de la mise en œuvre du risk management framework consiste à identifier les risques auxquels l’organisation est confrontée. Il peut s’agir de risques stratégiques, juridiques, opérationnels et de protection de la vie privée. Il est important de noter que les évaluations des risques ne sont pas des processus ponctuels. Les risques auxquels une organisation est confrontée tendent à changer au fil du temps, de sorte que les évaluations des risques doivent être effectuées périodiquement.
Mesure et évaluation
Une organisation peut utiliser la composante mesure et évaluation pour produire un profil de risque pour chaque risque qu’elle identifie. Si certaines mesures du risque sont simples, d’autres sont beaucoup plus difficiles à quantifier. Par exemple, une entreprise peut évaluer la perte potentielle de capital en se basant sur le montant. Il peut être plus difficile, en revanche, de mesurer l’ampleur des dommages potentiels causés par un risque. Dans le domaine de la sécurité, par exemple, une organisation peut tenter de quantifier les dommages causés par une violation de la sécurité par rapport aux frais d’installation d’un système de sécurité capable de l’empêcher.
Atténuation
La troisième composante du cadre est l’atténuation des risques. Après avoir identifié les risques, le processus d’atténuation des risques vise à déterminer quels risques doivent être éliminés, plutôt que ceux qui sont acceptables. La cyberassurance est une stratégie d’atténuation potentielle qui peut être proposée. Outre les contrôles de sécurité de base, une organisation qui doit faire face aux risques de cybersécurité peut les inclure dans son cycle de développement. D’autres contrôles de sécurité de base peuvent également être mis en œuvre.
Rapports et suivi
La dernière étape du processus est le rapport et le suivi des risques. Il s’agit d’examiner régulièrement les risques pour s’assurer que les stratégies d’atténuation des risques que l’entreprise a adoptées fonctionnent comme prévu.
Gouvernance
La dernière étape de la procédure consiste à assurer la gouvernance des risques. Elle consiste à s’assurer que les techniques d’atténuation des risques qui ont été mises en œuvre sont en place et que les employés y adhèrent.