Principes fondamentaux de project management
Principes fondamentaux de project management : Comment créer un plan de projet infaillible.
Votre direction générale souhaite que vous passiez en revue certaines initiatives clés et que vous créiez un plan de projet pour votre équipe. Ils aimeraient que vous l’ayez fait pour la fin de la semaine, mais par où commencer ? Il n’est pas nécessaire d’être un expert en project management pour créer un plan de projet qui réussisse. Suivez les étapes suivantes pour créer un plan de gestion de projet et diriger votre équipe en toute confiance.
Identifier et rencontrer les parties prenantes Une partie prenante est une personne qui est affectée par le résultat de votre plan de projet. Veillez à contacter toutes les parties prenantes et à garder leurs intérêts à l’esprit lorsque vous créez votre plan de projet. Il peut s’agir de vos clients et de vos utilisateurs. Assurez-vous d’identifier toutes les parties prenantes et gardez leurs intérêts à l’esprit lorsque vous créez votre plan de projet. Une fois que vous avez établi une base de référence, un budget et un calendrier pour le projet, créez une déclaration de portée pour finaliser et enregistrer tous les détails du projet, mettre tout le monde sur la même longueur d’onde et réduire le risque de confusion coûteuse. Le contrôle des coûts est la partie la plus importante de cette étape du processus.
Une fois que vous avez une liste des demandes des parties prenantes, hiérarchisez-les et spécifiez les objectifs du projet. Ceux-ci doivent décrire les objectifs du projet ou les actions et les avantages que vous souhaitez. Rendez vos objectifs et les demandes auxquelles ils répondent clairs et accessibles en rédigeant votre plan de projet.
Après avoir défini la portée du projet et planifié les étapes du projet, quels résultats spécifiques êtes-vous censé produire ? Déterminez les dates d’échéance pour chacun de vos produits livrables. Après avoir défini la portée du projet et planifié les étapes du projet, quels résultats spécifiques êtes-vous censé produire ?
Une fois que vous avez dressé la liste de chaque produit livrable et défini la série de tâches qui doivent être accomplies pour le réaliser, créez le calendrier du projet. Pour chaque tâche, mesurez le temps qu’elle prendra, déterminez les ressources nécessaires et attribuez les responsabilités. Ce qui est nécessaire dépend des ressources disponibles, du moment où les tâches peuvent être commencées et de la personne qui les effectuera. On peut également utiliser le diagramme de Gantt ou un certain nombre de modèles et d’applications en ligne. Vous devez savoir comment créer un rapport de project management qui résume l’état actuel du projet.
Il ne suffit pas d’espérer le meilleur. Vous devez également envisager les effets futurs de tout problème initial sur le processus de planification du projet. Quels jours fériés internationaux, quelles pièces en rupture de stock et quelles saisons chargées pourrions-nous rencontrer ? Quelles mesures pouvez-vous prendre pour éviter que certains risques ne se produisent ou pour limiter leurs conséquences négatives ? (Pensez aux vacances internationales, aux ruptures de stock de pièces et aux saisons chargées.) Veuillez nous faire part de vos réflexions sur la manière de gérer les risques dans un projet et sur les moyens d’éviter que certains risques ne se produisent ou de limiter leurs conséquences négatives.
Lorsque vous réfléchissez à la manière de présenter un plan de projet aux parties prenantes, il est important de comprendre leurs attentes. Le plan doit définir clairement et spécifiquement comment le projet sera mis en œuvre et quelles décisions seront prises pour garantir la satisfaction des parties prenantes. La création d’un plan de projet simple et accessible peut permettre aux parties prenantes de le comprendre et d’y apporter des modifications. Les outils de collaboration tels qu’une plateforme de project management permettent de suivre facilement l’avancement du projet, de partager les mises à jour et les modifications sans remplir les salles de réunion.
Veillez à ce que les parties prenantes soient conscientes de ce qu’il faut faire et des mesures qu’elles doivent prendre pour atteindre leurs objectifs. Il ne suffit pas de savoir que c’est évident pour vous ! Assurez-vous qu’ils comprennent !