Les meilleurs outils de Risk Management
Outils de Risk Management pour contrôler les risques est aussi importante que la planification pour s’assurer qu’un projet arrive à temps, dans le respect du budget et de la qualité. La gestion de projet est une entreprise risquée, c’est pourquoi un plan de Risk Management est nécessaire pour la contrôler.
Malheureusement, vous ne pouvez pas toujours trouver la quantité d’outils et de techniques de Risk Management dont vous avez besoin lorsque vous planifiez un projet. C’est pourquoi les bons gestionnaires de projet cherchent toujours à identifier et à traiter les risques.
Outils et techniques de Risk Management
Voici quelques-uns des meilleurs outils et stratégies de Risk Management que les gestionnaires de projet expérimentés utilisent pour créer des plans de Risk Management et éviter les dangers, problèmes et modifications inévitables.
1 Risk Register
Le registre des risques identifie et décrit le risque en l’enregistrant. Le registre des risques est un outil simple de Risk Management qui permet au gestionnaire de projet d’enregistrer un risque, de décrire son impact potentiel sur le projet et de fournir un plan de réponse au risque s’il se produit. En outre, le registre des risques permet de classer le risque par ordre de priorité, de lui attribuer un propriétaire et de prévoir un espace pour des notes.
Le registre des risques est utilisé pour identifier et documenter les risques du projet. Il recueille des données sur les risques que l’équipe anticipe et sur la manière de les traiter de manière proactive s’ils se concrétisent dans le projet. Le registre des risques a déjà défini une feuille de route pour éviter que le projet ne prenne du retard ou ne dépasse le budget. Cliquez ici pour obtenir un modèle gratuit de registre des risques.
2 Root Cause Analysis
Dans cette expression, l’essence de quelque chose est appelée la cause première. Par conséquent, le processus d’analyse des causes profondes est une technique systématique permettant d’identifier les risques fondamentaux qui sont intégrés dans un projet. L’expression “bonne gestion” n’est pas seulement réactionnelle mais aussi préventive. Nous vous proposons un modèle gratuit d’analyse des causes profondes pour vous permettre de commencer.
Plutôt que de s’attaquer aux symptômes d’un problème, l’analyse des causes profondes cherche à identifier les facteurs qui y ont conduit. L’objectif d’une analyse des causes profondes est de déterminer les causes d’un problème plutôt que ses symptômes. Un examen des questions suivantes peut aider à l’évaluation des risques :
Qu’est-il arrivé?
Comment est-ce arrivé?
Pourquoi est-ce arrivé?
Une fois ces problèmes réglés, élaborez une stratégie pour les éviter à l’avenir.
3 SWOT
En utilisant le modèle gratuit d’analyse SWOT, vous pouvez identifier les risques à l’aide de l’acronyme. Téléchargez-le maintenant et parcourez l’acronyme pour identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces.
Déterminez les aspects du projet qui sont solides et sûrs avant de chercher comment les améliorer ou les compléter. Ensuite, identifiez les aspects du projet qui ne fonctionnent pas ou qui manquent. Dans cette phase, vous rencontrerez à la fois des risques négatifs et favorables, mais les premiers sont plus probables que les seconds. Les risques positifs et les mauvais risques sont appelés des opportunités.
Dessinez une grille à quatre cases pour montrer vos conclusions lors de la collecte des SWOT. En haut du carré figurent les forces du projet à gauche et les faiblesses à droite. En dessous, vous trouverez les opportunités du projet à gauche et les menaces à droite. Les éléments de gauche contribuent à la réalisation de l’objectif du projet et ceux de droite l’entravent. Il facilite les recoupements et l’analyse.
4 Risk Assessment Template for IT
Cet outil a été développé pour les projets informatiques, mais il peut être utilisé pour tout projet. Il comprend une liste numérotée de risques, une description de l’environnement de contrôle, des activités de contrôle et toute information supplémentaire.
L’élément le plus distinctif du modèle d’évaluation des risques du tableur est qu’il dispose d’une calculatrice intégrée qui calcule la probabilité qu’un risque se produise, puis la multiplie par les conséquences. De cette façon, un gestionnaire de projet peut se faire une idée de l’étendue des dommages potentiels et peut donc établir un ordre de priorité pour sa propre réponse si ou quand un risque se produit.
5 Probability and Impact Matrix
Les gestionnaires de projet peuvent utiliser la matrice de probabilité et d’impact pour évaluer l’importance des risques. Cette technique combine les scores de probabilité et d’impact des préoccupations individuelles et les compare. Elle utilise les scores de probabilité et d’impact pour classer la gravité des risques. Ainsi, chaque risque est évalué dans le contexte de l’ensemble du projet, de sorte que s’il se produit, une stratégie est disponible pour le gérer. Cliquez sur le lien pour commencer à utiliser notre modèle gratuit de matrice des risques.