Procrastination : Comment lutter contre ?
La procrastination est l’habitude de reporter inutilement à plus tard des tâches ou des activités prioritaires, et de les remplacer par des activités d’importance secondaire. La première étape de lutte contre la procrastination consiste souvent à identifier les véritables raisons pour lesquelles vous remettez une tâche à plus tard. Cette procrastination est souvent due au fait que l’individu ne sait pas par où commencer, cherche à éviter des tâches sans intérêt ou désagréables ou bien a peur d’échouer.
Un ensemble de stratégies peut contribuer à vous motiver à arrêter de remettre à plus tard et à faire ce qui doit l’être :
- Prise en compte des conséquences : réfléchir aux éventuelles conséquences liées à la remise à plus tard du travail que vous devez réaliser, et même les consigner par écrit, peut vous motiver à entreprendre une action. Des exemples de conséquences négatives de la procrastination incluent les suivantes :
- Le stress, qui est susceptible d’augmenter si vous continuez de remettre à plus tard le travail qui doit être fait.
- Une réduction du temps disponible pour réaliser une tâche en raison d’un retard initial, ce qui entraîne une diminution de la qualité du travail que vous produisez.
- Le risque de ne pas respecter un délai final.
- Un accroissement des coûts, par exemple si vous devez payer des ressources jusqu’à ce qu’une tâche soit terminée ou si une pénalité financière est associée au non-respect d’un délai.
- Identification et suppression de tous les obstacles : parfois obstacle tel qu’un manque d’informations, de ressources, d’équipement, ou encore un défaut de connaissances ou de compétences, peut conduire à la procrastination. Une identification puis une suppression de tous les obstacles permettront de commencer plus facilement le travail que vous avez remis à plus tard, pour ceci il faut envisager et répertorier tous les obstacles susceptibles de vous conduire à la procrastination, puis efforcez-vous de les éliminer.
- Définition puis publication d’un délai : Définir un délai clair afin de mener à terme une tâche et s’assurer qu’une autre personne en ait connaissance peut vous forcer à surmonter une tendance à la procrastination. Vous êtes plus susceptible de respecter un délai que vous avez défini si quelqu’un en est le témoin.
- Mise en route : La meilleure manière de mettre un terme à la procrastination consiste souvent à mettre en route le travail que vous avez reporté à plus tard. Pour vous aider à démarrer, vous pouvez :
- Diviser une tâche complexe en plusieurs parties, les classer puis simplement commencer par le début de votre liste.
- Commencer par la partie du travail la plus simple afin de renforcer votre confiance et de vous donner envie de poursuivre.
- Commencer par la partie la plus compliquée du travail ou celle qui vous rebute. En effet, une fois celle-ci terminée, il vous sera beaucoup plus facile de terminer le travail restant.
- Évitez d’être perfectionniste, ne vous laissez pas totalement bloquer en fixant des normes trop élevées.
- N’oubliez pas de classer les tâches par ordre de priorité et de ne pas utiliser des tâches sans importance comme l’organisation de vos emails ou le classement en retard comme excuse pour remettre à plus tard du travail qui lui est important.
- Planifiez des pauses ou autres types de récompenses que vous vous accorderez lorsque vous aurez effectué des tâches ou d’importantes parties du travail à réaliser.