Comment créer un diagramme de Gantt
Comment créer un diagramme de Gantt
Cette page fournit des informations sur la façon de créer un diagramme de Gantt. Vous pouvez en savoir plus sur la stratégie derrière les diagrammes de Gantt en lisant la page Qu’est-ce qu’un diagramme de Gantt ? Primavera Project Planner, Microsoft Project ou MindView sont tous des SIGP qui peuvent être utilisés pour produire des diagrammes de Gantt.
Réunir les membres de l’équipe pour identifier les activités requises est une approche courante pour créer un calendrier. Si cette technique peut effectivement produire un calendrier, elle n’est pas toujours complète. En réalité, un calendrier complet doit contenir toutes les activités requises pour respecter la règle des 100 %. La règle des 100% stipule que le calendrier de base doit couvrir la totalité de la portée du projet. Les activités définies par le calendrier englobent également la totalité de la portée du projet si la ligne de base couvre la totalité de la portée du projet. Il s’ensuit que les activités définies par le calendrier englobent la totalité de la portée du projet si et quand elles sont achevées. En suivant les étapes de cette méthodologie, le calendrier final du projet est garanti comme étant un calendrier complet, sans lacunes.
Les six étapes de la création d’un diagramme de Gantt
Lors de la réunion de l’équipe et de la vérification de la base de référence, les trois éléments sont : 1) l’étendue des travaux, 2) le WBS et 3) le dictionnaire W BS. Les membres du projet doivent déterminer que la ligne de base englobe 100% de la portée du projet.
L’équipe de projet divise chaque unité de travail de la structure WBS en activités en utilisant la “décomposition”. Tout comme la création des unités de travail dans la structure de l’OTP, le processus de création des activités doit être respecté. Un trop grand nombre d’activités peut être aussi néfaste que l’absence d’une seule, et doit également être identifié. Les échéances et les étapes importantes doivent être identifiées, tout comme la décomposition du projet.
Etape 3 – Séquencement des activités
Les activités d’un programme sont généralement liées à d’autres activités de l’une des quatre façons suivantes : précédentes et suivantes, précédentes et suivantes, précédentes et identiques ou suivantes et identiques. L’enchaînement des activités consiste à les placer dans le bon ordre en utilisant les bons liens. Il existe quatre types de liens :
- 1. Fin à Début – L’activité ne peut pas commencer avant la fin de son prédécesseur.
- 2. Début à Début – L’activité ne peut pas commencer avant que son prédécesseur ne commence.
- 3. Début à Fin – L’activité ne peut pas se terminer avant que son prédécesseur ne commence.
- 4. Fin à Fin – L’activité ne peut pas se terminer avant que son prédécesseur ne se termine.
Il existe généralement deux types de liens : séquentiels et parallèles. Le lien de fin à début est généralement destiné aux activités séquentielles, et le lien de début à début est généralement destiné aux activités qui se chevauchent ou qui sont parallèles.
Etape 4 – Estimation des ressources
Avant de pouvoir calculer la durée d’un travail, vous devez d’abord identifier les intrants nécessaires et leur prix. Les ressources susmentionnées sont impliquées. Il existe différentes techniques pour estimer les intrants, notamment les techniques analogiques, paramétriques, à trois points et ascendantes. Il est nécessaire de tenir compte des compétences et des technologies des participants ainsi que de leurs exigences lors de l’évaluation des ressources. Une fois que les intrants ont été identifiés, ils peuvent être inscrits dans le plan en regard des activités pertinentes. Le calendrier des ressources permet de suivre leur disponibilité.
Etape 5 – Estimation des durées
La durée d’une activité peut être estimée en examinant les ressources requises par l’activité et ses liens et en déterminant son ordre séquentiel. Vous pouvez utiliser la même approche que celle utilisée pour estimer les ressources afin d’estimer la durée d’une activité. Vous devez également tenir compte des contraintes, telles que les limites ou les restrictions, qui peuvent être imposées à certaines activités.
Etape 6 – Elaboration du planning
Pour générer le diagramme de Gantt, vous avez dû utiliser un logiciel de gestion de projet pour rassembler toutes les données. Examinez le calendrier et assurez-vous que tous les risques liés au temps ont été pris en compte. Assurez-vous que les imprévus du calendrier et les plans correctifs connexes ont été pris en compte. Le plan de gestion des conflits d’horaires peut consister à prévoir des tampons au niveau des activités et du projet. Un tampon est une activité sans objectifs ni ressources qui augmente le temps disponible et réduit les incertitudes de planification. En utilisant des techniques d’optimisation des ressources comme le lissage, vous pouvez créer un plan réaliste. Assurez-vous que le calendrier est correct. Le calendrier de base créé à la suite de l’approbation du diagramme de Gantt devient le calendrier du projet.