Les 5 étapes de Itérative Risk Management
Les 5 étapes de Itérative Risk Management
Afin de jeter les bases d’un solide programme de gestion des risques dans le domaine des sciences de la vie, de nombreuses activités importantes doivent être entreprises. Parmi celles-ci figurent une approche itérative de la gestion des risques et une approche itérative de la gestion des risques. Un élément particulièrement important à prendre en compte est le processus itératif de gestion des risques.
Il permet d’identifier les risques hautement prioritaires dès le début de la phase de conception. Une fois ceux-ci maîtrisés, les risques de niveau inférieur peuvent être mieux gérés. Une fois ces risques maîtrisés, des contrôles de la conception du produit peuvent être ajoutés pour garantir la sécurité et l’efficacité. En adoptant cette approche dès le début du processus de développement, on gagne du temps en évitant d’avoir à effectuer des travaux de conception rétroactifs, et la qualité du produit peut être améliorée.
Le processus itératif de gestion des risques comprend cinq étapes : l’identification des exigences du produit, la hiérarchisation des risques, l’élaboration de mesures de protection, la réalisation d’une évaluation d’impact et leur mise en œuvre. Ces étapes sont répétées (parfois dans un ordre non séquentiel) et créent ainsi des contrôles de risques plus solides. À quoi ressemble chaque étape ?
- Évaluer les exigences du produit
Lors de l’évaluation des exigences de votre produit, plusieurs outils et facteurs peuvent influencer cette phase du processus itératif de gestion des risques. L’analyse de l’arbre des défaillances crée des informations sur ce qu’il faut pour qu’un mode de défaillance ou une erreur se produise, tandis que l’analyse des dangers évalue les dangers connus ou anticipés, les situations dangereuses et les dommages associés à votre produit. Chacun de ces éléments génère donc des contrôles de risques différents.
- Noter et hiérarchiser les risques
Il existe de nombreux types de systèmes de notation des risques. Cependant, la plupart des entreprises utilisent une matrice simple qui classe la gravité du risque en fonction de sa probabilité d’occurrence. Une valeur numérique est attribuée à chaque facteur, et plus les deux chiffres sont élevés, plus la priorité de contrôle du risque est élevée. Un système de notation par code couleur peut être utilisé pour rendre la priorité du risque plus évidente à l’aide des chiffres de la matrice.
- Développer des contrôles des risques
Après avoir évalué les exigences de votre produit, appliqué une notation, puis priorisé en conséquence, l’étape suivante consiste à développer des contrôles et des atténuations des risques. Il existe cinq approches principales pour formuler des contrôles des risques : assumer, réduire, éviter, transférer et surveiller. La façon dont vous décidez quels contrôles sont les plus appropriés dépend du niveau de risque et de la manière dont il peut être conçu à partir de votre produit.
Les patients et les utilisateurs peuvent éviter les dangers, les situations dangereuses et les blessures en ne recevant pas le produit avant que les normes de sécurité ne soient respectées. Avec cette méthode, les dangers, les situations dangereuses et les préjudices sont contournés avant que le produit n’entre dans les mains des patients et des utilisateurs. L’ajustement des exigences relatives aux produits est un exemple de méthode d’évitement des risques.
- Analyse d’impact
Avant de mettre en œuvre un contrôle des risques, il est important d’évaluer son impact sur la conception de votre produit. À l’aide d’outils tels que Critical-to-Quality (CTQ) Flowdown, CTQ Flowup, les simulations Monte Carlo, l’analyse de rentabilité, etc., vous pouvez évaluer et comprendre l’impact de la mise en œuvre d’une maîtrise des risques. Lorsque vous évaluez l’impact de votre produit et de son développement, vous devez évaluer quatre facteurs : Performance, Productivité, Abordabilité et Délai de mise sur le marché.
Comment le contrôle des risques affectera-t-il les performances ?
Quel sera le coût de production du contrôle ?
Dans quel délai le contrôle sera-t-il disponible pour les consommateurs ?
- Mise en œuvre
Une fois que les contrôles identifiés par votre équipe et les risques identifiés ont été évalués, les contrôles peuvent être appliqués à la conception du produit. Malheureusement, l’application des contrôles à la conception du produit n’est pas un processus simple ; elle doit être effectuée après une évaluation et une analyse minutieuses. Si l’analyse et l’investigation appropriées ne sont pas effectuées avant le développement, les phases ultérieures peuvent rencontrer des problèmes, entraînant une perte de temps ou une surcharge de travail.
L’aspect clé de la gestion itérative des risques est la répétition. Nous ne traitons pas assez souvent la gestion des risques comme une activité ponctuelle, la répétition est donc l’aspect le plus puissant du processus. Lorsque vous élaborez un programme de gestion itérative des risques, veillez à ce qu’il fasse partie intégrante du processus défini pour une mise en œuvre réussie. Grâce à la répétition, votre produit acquiert une compréhension plus approfondie et bénéficie de contrôles des risques plus solides.