
Ce qu’il faut savoir sur ITIL
Ces jours-ci, ITIL est devenu un terme assez commun. Il y a environ une demi-décennie, ce terme était à peine connu de quiconque en dehors du Royaume-Uni. Cependant, pour beaucoup de responsables informatiques, ITIL reste toujours inconnu. Il y a beaucoup de buzz sur ce concept, mais rien n’est définitif. Alors, voici une liste des points forts d’ITIL, une liste des choses que vous devriez absolument savoir si vous êtes dans l’informatique.
ITIL signifie bibliothèque d’infrastructure des technologies de l’information.
L’acronyme des deux premières lettres est assez évident. L’ITIL est utilisé pour développer et exécuter la gestion des services informatiques. Il vise à rationaliser les services, à améliorer la valeur informatique et à atteindre facilement les objectifs. À la fin, il vise la satisfaction du client et de l’utilisateur.
ITIL est une série de livres qui donnent des recommandations et des conseils.
ITIL subit actuellement des modifications qui reflètent les exigences des technologies actuelles. Les manuels traitent généralement des sujets suivants:
- Qu’est-ce que ITIL
- Prestation de services
- Assistance technique
- Gestion de la sécurité
- Planification de la mise en œuvre de la gestion des services
- Gestion des applications
- Mise en œuvre à petite échelle
- Gestion des actifs logiciels
Et bien d’autres en relation avec les technologies de l’information
ITIL a souligné la nécessité d’un sponsor exécutif fort pour réussir
Si une entreprise met en œuvre ITIL, elle apportera des modifications à sa culture de travail. Cela pourrait signifier que les gens vont se plaindre de la façon dont les choses se passent différemment dans le présent. Par conséquent, il est important d’avoir un sponsor fort qui sera le motif principal de ce changement. Sans un tel sponsor, le succès sera limité.
Ce n’est pas de la gestion de projet
ITIL est différent de la gestion de projet et les deux ne doivent donc pas être confondus. La gestion de projet traite généralement de la création d’un projet donné et de son exécution. ITIL, quant à lui, se concentre davantage sur la manière dont les services informatiques peuvent être mieux fournis par l’entreprise.
Ce n’est pas un outil
ITIL n’est pas un outil qu’une organisation doit apprendre à utiliser. De nombreux aspects d’ITIL peuvent être mis en œuvre à l’aide de différents outils, mais ils ne sont pas obligatoires. De simples feuilles de calcul, des modèles ou des outils logiciels peuvent vous aider.
Implémentations longue durée
Implémentation ITIL peut être réalisée par étapes. Il n’est pas possible de changer une organisation entière sur une courte période.
Vous n’êtes pas obligé de tout mettre en œuvre.
Il s’agit d’une série d’approches à un problème. Il n’est pas obligatoire que vous suiviez toutes les règles.
Vous pouvez être certifié ITIL.
Les certifications ITIL ont les niveaux suivants: fondation, praticien et gestionnaire.