12 RAISONS CLÉS POUR LESQUELLES LES ENTREPRISES ADOPTENT L’AGILITÉ
Récemment, quelques-uns de mes clients m’ont expliqué les raisons pour lesquelles des organisations et des équipes ont décidé de s’engager dans cette voie. Tout ce qui les intéressait était d’obtenir de meilleurs résultats commerciaux. Cela dit, je pense que l’idée de «meilleurs résultats commerciaux» peut être un peu décomposée. Cela m’a fait réfléchir à la création d’une liste des principales raisons pour lesquelles mes clients ont décidé d’adopter Agile. Voici donc les 12 principales raisons pour lesquelles les entreprises adoptent Agile.
1. TEMPS DE MISE SUR LE MARCHÉ PLUS RAPIDE
Beaucoup de gens qui décident de devenir agiles en ont assez des cycles de livraison de 18 mois qui livrent souvent les mauvais produits sur le marché… que leurs clients ne sont tout simplement pas intéressés à acheter. L’idée de cycles de livraison de deux semaines et de cadences de publication trimestrielles est très séduisante. Nos marchés et nos concurrents évoluent trop vite… nous devons améliorer la qualité de nos produits.
2. RETOUR SUR INVESTISSEMENT
Après avoir raté quelques sprints, l’équipe a décidé d’abandonner le vieux collège. Ils n’ont pas réussi le sprint, mais ils ont réussi à fournir un nombre croissant de logiciels de travail utiles pour l’entreprise. Voici une paraphrase de la réaction de leur responsable de produit:
“Même si vous avez pensé qu’il était moins efficace de séparer des histoires, cela fait une réelle différence pour l’entreprise. Je peux montrer le résultat de ce sprint à un client externe et vendre des produits sur cette base. “
3. COMMENTAIRES DE VRAIS CLIENTS
Un de mes clients m’a dit que plus de 50% des fonctionnalités qu’ils ont construites n’ont jamais été utilisées par leurs clients. Cela correspond assez aux autres statistiques de l’industrie que j’ai vues récemment. Imaginez si nous pouvions prendre tout le temps que nous utilisons pour passer à la construction de choses que nos clients ne voulaient pas, et nous concentrer sur la fabrication de choses qu’ils vont réellement utiliser. J’entends constamment des arguments pour dire que la planification d’un sprint ou la rédaction de tests ralentit l’équipe… est-ce que quelqu’un a déjà pris en compte le fait que la création du mauvais produit ralentit l’équipe?
4. CONSTRUIRE LES BONS PRODUITS
Cela pourrait apparaître comme le n ° 3, mais pour le moment, cela me semble légèrement différent. Même si nous développons les fonctionnalités exactes demandées par nos clients, la livraison incrémentielle nous aide à les développer de la manière dont nos clients les utiliseront réellement. Lorsque nous livrons par petites quantités, nous avons la possibilité de permettre à nos clients de voir le produit émergent, de le réagir et de le peaufiner au fur et à mesure. Agile aide le client et l’équipe à converger vers le meilleur résultat possible.
5. RÉDUCTION PRÉCOCE DES RISQUES
Agile ne considère pas le risque comme un domaine séparé à gérer. Agile est la gestion du risque. En livrant tôt et en obtenant des commentaires, nous réduisons le risque de créer le mauvais produit. En nous concentrant sur le risque architectural dès les premiers sprints, nous réduisons le risque de ne pas avoir de solution qui puisse être construite à temps… au moins, nous le saurons tôt. En intégrant et en construisant en permanence des logiciels libres sans défaut, nous réduisons le risque que nos produits ne soient pas conçus juste avant que nous devions les commercialiser.
6. MEILLEURE QUALITÉ
Les développeurs en ont généralement marre de construire de la mauvaise qualité et les clients sont fatigués de ça. Lorsque les entreprises fixent les délais, les coûts et les possibilités… les développeurs n’ont plus qu’à gérer la qualité. Agile fixe les délais, les coûts et la qualité… et nous donne les outils nécessaires pour faire varier la portée technique et commerciale de la solution. Vous ne pouvez pas obtenir tout ce que vous espériez, mais vous pouvez faire confiance à ce qui a été livré.
7. CULTURE ET MORAL
Certaines personnes veulent adopter l’agilité parce que la culture de leur organisation est nulle. L’agilité est un sujet d’actualité et la plupart des développeurs sont plutôt enthousiastes à l’idée d’essayer. Agile promet de créer des équipes composées de personnes habiles… des équipes composées de personnes travaillant sur les plus hautes priorités de l’entreprise et partageant le même objectif. Lorsque l’agile est bien fait, cela crée des lieux de travail vraiment amusants… rien de tel que de faire partie d’une équipe de personnes travaillant dur pour atteindre des objectifs communs.
8. EFFICACITÉ
J’ai presque surnommé celui-ci «réduire les déchets»… mais ce n’est pas comme ça que les gens avec qui je travaille communiquent habituellement, alors j’ai choisi d’appeler cela l’efficacité. Les gens savent que les grands projets d’avant s’avèrent généralement inutiles à long terme. Les gens savent que les personnes dans leurs silos fonctionnels ne travaillent pas très bien ensemble. Ils savent que les transferts de type «jetez-le par-dessus le mur» entraînent un comportement de désabonnement et de va-et-vient. Agile nous promet de nous aider à éliminer tout ce dont nous n’avons pas besoin et à nous attaquer au problème de la création de logiciels fonctionnels.
9. SATISFACTION CLIENT
Les produits de construction que les clients utilisent les rendent heureux. Être capable d’ajouter fréquemment de nouvelles fonctionnalités en fonction de leurs commentaires les rend également heureux. En tant que client logiciel, je ne suis pas sûr qu’il y ait pire qu’investir dans un produit qui ne fonctionne pas, ne fait pas ce que nous avons besoin de faire et ne pas être incapable de voir la voie à suivre pour l’améliorer. Je suis prêt à acheter un produit de première itération si je sais que cela ne fera que s’améliorer avec le temps. En fait, il peut être amusant de voir le produit émerger à mesure que l’équipe de développement reçoit plus de commentaires. Agile aide à établir ce type de partenariat avec nos clients, un partenariat dans lequel nous travaillons ensemble pour résoudre les problèmes.
10. ALIGNEMENT
Je veux expliquer celui-ci un peu parce que je ne pense pas que ce soit immédiatement évident. Lorsque nous sommes organisés en silos fonctionnels, lorsque nos équipes ne s’organisent pas autour de produits ou d’autres objets métier, lorsque notre infrastructure technologique est détenue à plus d’un endroit… cela ne correspond plus. Agile suggère que nous ayons des équipes interfonctionnelles prenant en charge les produits. Dans la pratique, parfois, la relation «une équipe, un produit» n’est pas possible. L’astuce consiste à déterminer comment aligner l’organisation lorsque le modèle simple s’effondre. Les gens ne demandent généralement pas un «alignement», mais ils veulent un lien entre les efforts et les résultats réels.
11. RÉSULTATS ÉMERGENTS
Certaines personnes n’essayent pas de livrer selon un plan à durée, un coût fixes ou un plan à portée fixe… certaines personnes ne savent pas ce qu’elles veulent construire ni comment le construire. Certaines personnes construisent des produits pour des marchés inexistants en utilisant des technologies toutes nouvelles et à la pointe du progrès. Agile est un excellent moyen de créer un logiciel lorsque vous devez explicitement prendre en compte le fait que vous devez apprendre au fur et à mesure. Construisez un petit produit, apprenez quelque chose de votre client, adaptez votre vision, construisez un peu plus de logiciels et créez finalement quelque chose de mieux que vous n’auriez jamais pu planifier auparavant.
12. PRÉVISIBILITÉ
La plupart des magasins de développement sont assez mauvais pour donner à l’entreprise une idée du moment où ils vont être faits et de ce qu’ils vont avoir pour leur argent. L’entreprise en est arrivée au point où ils se moquent presque de la rapidité avec laquelle vous construisez quelque chose… ils ont juste besoin que vous soyez prévisible pour le faire. Je dis tout le temps aux équipes que j’ai besoin d’être capables de prendre des engagements et d’honorer leurs engagements et de stabiliser leur vitesse avec le temps. En l’absence de prévisibilité, je me fiche de la vitesse. En l’ absence de prévisibilité , je ne sais pas quoi dire à mon client. En l’absence de prévisibilité, je ne sais pas comment coordonner et aligner les autres secteurs de l’entreprise. À un certain niveau, je dois être capable de prendre un engagement et de le respecter.
Ok… donc ce sont mes 12 premiers… j’aimerais entendre ce que vous avez à dire. Qu’est-ce que j’ai laissé de côté? Pourquoi les gens décident-ils d’adopter des pratiques agiles et de transformer leurs organisations?